vendredi 17 mars 2017

Les prochaines...

6 jours sur le sentier cathare fin mars

Boucle à partir de Maury (bus depuis Perpignan), d'où on rejoint l'itinéraire balisé du sentier cathare (ou GR367) au château de Quéribus.
Variante nord du sentier cathare jusqu'à Quillan, étapes à Duilhac sous Peyrepertuse, Cubières sur Cinoble, Bugarach, Quillan. Variante sud (balisée GR367A) pour le retour  jusqu'à Lapradelle-Puylaurens (bus pour Perpignan), étape à Quirbajou. Au passage, visite des châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens.

Selon le topo-guide les étapes représentent entre 4h30 et 6h30 de marche. Ce n'est pas de la grande montagne, le seul passage (un peu) au-dessus des 1000 m est entre Quillan et Quirbajou. Mais ça monte et ça descend pas mal : tous les châteaux sont perchés sur des pitons en général bien escarpés. Bref ça sera une bonne reprise après un hiver sans randonnée en montagne.

Pas mal de gîtes d'étape n'ouvrent qu'en avril, mais j'ai trouvé des chambres d'hôtes pas trop chères.
Et j'ai un coéquipier pour les quatre premières étapes, jusqu'à Quillan.
J'emporte le topo-guide et la carte au 50000e qui couvre tout l'itinéraire ; elle manque de précision, surtout quand on est habitué aux cartes au 25000e de l'IGN, et je la trouve trop surchargée d'indications touristiques et autres, mais pour suivre un parcours balisé, ça suffira bien.

Le site qui dit tout : http://www.lesentiercathare.com/index.php

La GTPA (Grande Traversée des Préalpes) de Sisteron à Entrevaux en mai

8 à 9 jours de marche, plus le voyage en train depuis Paris : TGV + bus ou TER jusqu'à Sisteron pour l'aller, petit train des Pignes (ligne Digne-Nice) et TGV à Nice pour le retour.

Nuits en gîte d'étape à St-Géniez, Thoard, Digne (ou hôtel pas cher), La Clappe, Tartonne, Thorame, la Colle-St-Michel ; et peut-être à Roncharel, au-dessus d'Annot, en suivant la longue crête du Puy de Rent depuis la Colle - il n'y a pas de gîte d'étape à Annot et cette variante me semble plus sympa que l'itinéraire officiel.

Les étapes représentent au maximum 6 heures de marche, sauf celle entre St-Géniez et Thoard pour laquelle il faut compter plus de 7 heures (mais il y a un raccourci possible). Et les dénivelés quotidiens sont toujours inférieurs à 1000 m.
L'itinéraire culmine à 1700 m (sauf la variante par le Puy de Rent à près de 2000 m), c'est donc pas mal pour la mi-saison. J'avais envisagé de faire cette randonnée l'automne dernier, à partir de fin octobre / début novembre, mais c'était peut-être un peu trop tardif - si j'étais parti aux dates prévues, j'aurais rencontré la neige avant la fin de mon parcours. Et puis ce n'était peut-être pas raisonnable de partir seul sur des sentiers sans-doute peu fréquentés en cette saison.

Départ vers le 10 mai (+/- 2 jours). Je n'ai pas encore de coéquipier; si j'en trouve un à temps, on précisera les dates ensemble en fonction de ses disponibilités. Grâce au train des Pignes, l'itinéraire peut facilement être découpé en plusieurs parties, donc si quelqu'un souhaite se joindre à moi seulement pour 3 ou 6 jours, c'est faisable.

Il n'y a plus de topo-guide décrivant la totalité de l'itinéraire. Curieusement j'en avait trouvé une description très détaillée, digne d'un topo, sur le site web d'un camping de Castellane, mais elle n'y figure plus. Heureusement je l'avais sauvegardée :)
Une description beaucoup plus succincte mais avec le profil de la rando et quelques renseignements pratique ici: http://www.alpes-haute-provence.com/sites/default/files/grpaysgtpa.pdf. Mais le topo-guide que mentionne cette fiche n'est plus édité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire