samedi 15 avril 2017

Les prochaines ?

Je mets un point d'interrogation au titre, car ça ne serait pas la première fois que je modifie mes projets...
Pour le mois de mai, j'ai renoncé une nouvelle fois à la GTPA : d'une part je ne dispose pas d'assez de temps (même si j'ai trouvé une solution permettant d'en réduire la durée à 6 ou 7 jours). D'autre part j'ai une autre idée qui me motive plus : d'une certaine manière, elle fera le lien entre la randonnée effectuée fin mars sur une partie du sentier cathare et mon projet pour septembre. Voici de quoi il s'agit.

En mai, cinq jours sur le GR107, de Foix à Mérens-les-Vals

Les trois premières étapes, de Foix à Camurac via Roquefixade et Montségur sont communes avec la fin du sentier cathare, dont j'aurai ainsi parcouru la plus grande partie.
A partir de Camurac, le GR107 (ou chemin des Bonshommes, encore une référence aux Cathares) bifurque vers le sud et s'enfonce dans les Pyrénées pour rejoindre la Catalogne. J'ai prévu d'en faire encore deux étapes, jusqu'à Mérens-les-Vals via Ascou. Ces étapes ne dépassent pas les 1700 ou 1800 m d'altitude, ce qui reste tout à fait raisonnable pour la saison. Elles me donneront un premier aperçu de la haute vallée de l'Ariège. D'autre part, c'est à Mérens que l'itinéraire du GR107 croise celui du GR10, par lequel je poursuivrai mon périple vers les Pyrénées Orientales en septembre.
Foix et Mérens sont facilement accessibles en train via Toulouse.

En septembre, la traversée des Pyrénées-Orientales par le GR10, 

en 12 jours, de Mérens à Banyuls-sur-mer


Ce sont les vues lointaines depuis le sentier cathare vers les hauts sommets de cette région, encore largement enneigés fin mars, qui m'ont donné envie d'aller les voir de plus près : à part le pic du Canigou où j'étais monté un week-end en partant de Montpellier avec un groupe d'amis (mais c'était il y a trente ans...), je ne connais pas du tout cette partie des Pyrénées, depuis la haute Ariège jusqu'à la Méditerranée.

Dans ce secteur, le GR10 présente pour moi l'avantage d'être bien pourvu en refuges, permettant de faire des étapes de longueur raisonnable (seule trois d'entre elles dépassent légèrement les 7 heures de marche) : le refuge des Bésines, le lac des Bouillouses, Planès (gîte d'étape), le refuge de la Carança, Mantet (gîte), le refuge de Mariailles, le chalet des Cortalets, le refuge de Batère, les gîtes d'étape du Moulin de la Palette, de las Illas, du col de l'Ullat.
D'autre part je pourrai arriver à Mérens (via Toulouse) et repartir de Banyuls (via Perpignan) en train.
J'avais initialement découpé ce parcours en deux parties d'environ 7 jours, en prévoyant de descendre à Prades à la fin de la première, puis de repartir de Vinça au début de la deuxième. Mais finalement je préfèrerais enchaîner la totalité de cette traversée, en deux petites semaines voyage compris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire