Pourquoi ce blog ?

Ben en fait, c'est un peu égoïste : il va m'obliger à mettre par écrit mes souvenirs de randonnées avant que trop de détails s'effacent de ma mémoire, à classer et sélectionner mes photos éventuelles. Bref tout ce qu'on remet habituellement au lendemain, puis au mois suivant, etc., jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Si certains de mes futurs articles peuvent servir à d'autres, tant mieux, et les commentaires ou questions seront les bienvenus.
Pour ceux-là, il vaut mieux que je précise un peu qui je suis. A bientôt soixante ans, pas particulièrement sportif, je me considère comme un randonneur moyen, avec une assez bonne expérience de la montagne, mais des performances physiques limitées et une peur du vide qui ne s'est pas arrangée avec l'âge - la pratique me permettra peut-être de la combattre, mais pour le moment elle m'interdit certains itinéraires. Habitant loin des massifs montagneux, depuis 25 ans je n'y avais plus fait que des petites randonnées à la journée (1000 m de dénivelé au grand maximum et sans passages exposés), à l'occasion des vacances d'été en famille.

J'avais depuis toujours l'envie de passer plus de temps en montagne. Mais ce n'est que depuis l'année dernière que je dispose d'assez de temps pour le faire. J'ai choisi de me remettre à la randonnée itinérante parce que c'est le meilleur moyen pour vivre la montagne sans se laisser détourner de ses objectifs par un risque de pluie, une fatigue passagère ou juste la paresse. Je suis parti seul pour mes premières randonnées, pour plusieurs raisons : d'une part ce n'est pas si facile de trouver des coéquipiers pour ce genre de périples, personne dans mon entourage n'étant tenté de m'accompagner; d'autre part, repartant de presque zéro, j'avais des doutes sur ma condition physique et ma capacité à enchaîner six ou huit étapes avec un sac sur le dos. Je ne me voyais donc pas partir en randonnée organisée avec un groupe sans être sûr de pouvoir en suivre le rythme (je ne me vois toujours pas le faire, mais pour d'autres raisons).

Les itinéraires des randonnées que vous trouverez ici sont donc construits sur mesure, en fonction de mes envies mais aussi de mes capacités. Au moins pour le premier (de Modane à Mizoën en août 2016) et probablement les prochains, les étapes ne dépassent pas 1000 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effective, avec des hébergements en dur chaque soir:
pour le moment je n'envisage pas de partir avec le sac de 15 kg qui serait nécessaire pour randonner en autonomie complète (avec bivouac). Et même si je m'en sentais capable, c'est quelque-chose que je n'aurais pas envie de faire seul: autant j'apprécie de marcher seul, de suivre mon propre rythme, et n'ai jamais l'impression de m'ennuyer en marchant en montagne, autant les soirées solitaires finiraient par me peser à la longue.
Évidemment le besoin de trouver hébergement et ravitaillement à chaque étape limite le sentiment de liberté que procure la randonnée quand on peut choisir de s'arrêter ou de changer d'itinéraire juste parce qu'on en a envie à un moment donné. Surtout en haute saison, quand il faut réserver à l'avance les nuitées en gîte d'étape ou en refuge pour être sûr d'y trouver une place. C'est une contrainte de plus lors du choix d'un itinéraire - et une raison de plus pour décrire les randonnées que j'ai effectuées (ou que j'ai en projet): ça peut aider ceux d'entre vous qui disposent de moins de temps pour organiser leurs randonnées, ou qui ont moins de goût pour éplucher les cartes de l'IGN (merci geoportail), les topo-guides trouvés sur internet, se renseigner sur les hébergements.

Mon ambition n'est pas de proposer des topo-guides. Vous ne trouverez dans mes articles que des indications succinctes sur les itinéraires, mes impressions, quelques photos quand j'en aurai prises, mes temps de marche approximatifs quand je m'en rappelle, éventuellement des suggestions de variantes intéressantes.

Voilà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire